Le mystère s'épaissit autour de b disparition de Aïda Yacine Mbaaye, la choriste de Fatou Guéwel. Depuis le 10 janvier dernier, cette femme d'environ 35 ans n'a plus donné signe de vie. Son frère, sa mère malade et ses deux enfants vivent un calvaire. La veille de sa disparition, elle avait conduit sa mère à l'hôpital et devait s'y rendre pour une autre consultation. Si elle est partie de son propre gré, pourquoi n'a-t-elle emporté avec elle.aucun de ses vêtements qui sont toujours bien rangés dans son armoire?
Ces temps demiers, de folles rumeurs circulaient concernant cette affaire dont la gendarmerie s'est saisie depuis le début. Après la récente opération des forces de sécurité dénommée "Karangué 4" menée dans les bas-fonds de la délinquance et de la pègre dakaroise, un bruit avait couru. Certains affirmaient péremptoires, que Aïda Yacine Mbaaye avait été retrouvée dans les grottes d'une plage où s'étaient réfugiés des malfaiteurs. D'autres, plus aftirmatifs avaient même fourni des détails en disant que la victime avait regagné le domicile de sa mère à Usine Niarry Tally mais en piteux état.
Récemment, des amis et parents de la disparue ont afflué vers sa mère afin de lui présenter leurs "condo/éances" car on leur avait appris qu'une radio avait balancé un avis de décès la concernant.
Une rumeur de plus. Cependant, un rayon de lumière avait semblé percer les ténèbres qui entourent cette affaire. C'était lorsqu'une copine de sa s ur avait été interpellée dans la rue par une inconnue qui lui disait qu'elle savait "des choses" sur la disparition de Aïda. Ren- dez-vous avait même été pris le lendemain devant le cinéma Roxy de la Médina mais à l'arrivée, la mystérieuse inconnue ne s'était pas pointée. "J'ai retrouvecette copine qui n'a pas voulu trop s'avancer mais qui m'a néanmoins dit que l'inconnue lui a affirmé que ma s ur avait été vue en Gambie par un vendeur de cassettes du marché Sandaga". Cette copine semble être très proche de Aïda Yacine Mbaaye car la veille de sa disparition, c'est elle qui l'aurait aidée à transporter sa mère à l'hôpital. Pourtant Chems Dine ne porte aucun soupçon sur I'amie de sa s ur, seulement elle n'aurait pas dû commettre la negligence de laisser partir cette mystérieuse Inconnue.
Depuis la disparition de sa femme,
son mari ne semble pas s'émouvoir
outre mesure. Joueur de kora, il continue
à sillonner le pays alors que ses beaux
parents vivent un calvaire quotidien.
"Après l'annonce de la disparition, il
est resté vingt jours sans reagir",
explique-t-on.
Motdou Mamoune FAYE