29 novembre 1995 - Annonce | Calendrier | Nouvelles | Politique | Social | Sports
Une première: la gare de Rennes totalement privée de trains mardi
La grève des cheminots s'enracine


Mardi midi, dans le hall de la gare de Rennes, les grévistes s'apprêtent
à partir en campagne auprés des usagers (Photo Philippe RENAULT)

La gréve des cheminots s'est amplifiée mardi privant totalement de trains la gare de Rennes. Aprés un défilé le matin devant la Sécu, les grévistes sont allés à la rencontre des usagers. Ceux-ci doivent prendre leur mal en patience : aucun train n'est prévu aujourd'hui.

" Aucun train à circuler en gare de Rennes: on n'avalt jamais vu ça lors d'un conflit. C'est une premlére ". Cet étonnement d'un gréviste rennais témoigne bien de l'importance prise par le conflit social qui secoue la SNCF. Depuis mardi minuit, où deux cars sont partis de Rennes pour acheminer des voyageurs sur le Finistère, il n'y a plus eu aucun trafic dans la gare. La consequence directe d'un mouvement de grève qui, comme prévu, s'est amplifié hier, à l'appel de l'intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-FMC.

3 000 signatures

A Rennes, la participation a atteint les 60 %. La grève a éte particulièrement forte chez les " roulants " (80,8 % pour la direction, 96 % pour la CGT), dans les Ateliers (73,5 %, direction ; 83 %, CGT). Participation plus faible en revanche à la direction régionale: 19 %. Après les votes en " AG ", les cheminots se sont rendus en masse devant la Sécurité sociale, cours des Alliés à Rennes, pour un rassemblement unitaire CGT-FSU, dans la cadre de la journée d'action nationale FO. Plus de 1 500 personnes ont défilé jusqu'à la gare.

De nouvelles assemblees générales doivent se prononcer ce matin sur la suite à donner au mouvement. Il est fort probable que la " grève sera reconduite ", disent les syndicalistes pas fran- chement convaincus par les propositions gouvernementales de mardi. Pour sa part, la SNCF ne prévoit aucun train pour aujourd'hui. " Certes, nous avons quelques équlpea pour faire parir des tralns. Mais nous ne voulons prendre aucun risque " explique la direction.

Les usagers devront ainsi prendre leur mal en patience. La campagne d'explication engagée a leur égard, mardi après-midi, par les grévistes devraient peut-être les y aider. En tout cas, c'était le but de l'action tout azimut organisée à Rennes, avec distribution de tracts et circulations de pétitions. " Now avons recueilli près de 3 OOO signatures " affirmaient hier les délégués syndicaux.

Aujourd'hui rebelote. A 14 h, un nouveau rassemblement est prévu devant la gare. Les pétitions seront ensuite acheminées à la préfecture. Un rendez-vous est également prévu en mairie de Rennes.

Va-t-on vers un elargissement du conflit ? Une rencontre cheminots-étudiants est également annoncée pour ce matin. On parle d'actions communes pour jeudi. Mais rien ne dit que la mayonnalse va prendre...

Érlc CHOPIN.