Le Président Bédié à la 9éme édition de La Ficgayo
Ambiance carnavalesque hier matin à Yopougon, la plus grande commune de Côte d'lvoire. Le prétexte : I'ouverture, par le Président de la République en personne, de la 9e édition de la Foire industrielle et commerciale de Yopougon (FICGAYO), manifestation promotionnelle organisée par l'Amicale des agents de la communication à Yopougon (AMACY).
Le Président Bédié a tenu à ùtre présent Les industriels ont répondu nombreux á à la 9e édition de la FICGAYO. l'invitation de l'AMACY. Le President Une manifestation qu'il a portée sur Bédlé visite ici unstand. les fonts baptismaux.
«NOTRE PRIORITÉ, DES COMMERÇANTS IVOIRIENS PARTOUT»
C'EST le Chef de l'Etat luimême, S.E M. Henri Konan Bédié, qui a donné hier matin à 11 h 35 mn le coup d'envoi de la ge édition de la FICGAYO. Dans une improvisation magistrale, le President Bédié s'est dit sensible à l'accueil

ADAMA DIABATÉ
chaleureux et enthousiaste des populations de Yopougon, accueil qui, dit-il, temoigne de la volonte de la Côte d'lvoire d'aujourd'hui d'aller de l'avant dans l'unité et dans la cohésion. Parlant de la foire, le Président Bédié, qui en est le parrain, a rappelé qu'il était déjà présent à i'ouverture de la 1e'e édition de la FICGAYO, il y a de cela neuf ans. Pendant neuf ans, cette foire s'est tenue sans interruption et le Président Bédié s'est dit heureux de l'avoir assistée par sa présence. C'est dire, poursuit encore le Chef de l'Etat, qu'il a vu na&icrc;tre la foire qui a grandi, prospéré et il lui souhaite une prospérité encore plus éclatante.

Avant l'intervention du Président Bédié, M. Barthélémy Inabo, président de l'AMACY, a remercié le Chef de l'Etat dont la présence n'étonne guère, dans la mesure où c'est lui qui a porté la Foire sur les fonts baptismaux, avant de l'aider à grandir par son soutien matériel et moral. M. Inabo a aussi dit merci au Président Bédié pour avoir favorisé l'accession à des postes de responsabilité de cinq membres de l'AMACY. Et aussi pour avoir mis en place les fonds sociaux dont bénéficient toutes ,es couches sociales ivoiriennes. Puis le Président Inabo a adressé quelques doléances au Chef de l'Etat. Premièrement, il souhaite que la place qui abrite la foire soit baptisée place Henri Konan Bedié. Seconde doléance, la retrocession du village FICGAYO à l'AMACY. Enfin, dernière doléance, le souhait des membres de l'AMACY de passer la fête de Pâques dans le

village natal du Président Bédié. Pour sa part, le maire de Yopougon, M. Joseph Bedji, a, lui aussi, exprimé sa reconnaissance au Président Bédié qui a mis à la disposition de la commune 120 millions de F pour l'assainissement de Yopougon. Le maire a tout de même exprimé «quelques préoccupations des populations,» à savoir: I'edification d'un marché digne de la dimension de la commune et le désir des populations de revoir le Président Bedié a la cérémonie d'inauguration du pont reliant Niangon à Abobo-Doumé.

PROMOTION
Troisieme intervenant, le ministre délégué à l'Economie, aux Finances et au Plan M. N'Goran Niamien, assurant l'intérim du ministre de l'lndustrie et du Commerce, a lancé un vibrant appel aux fabricants et producteurs ivoiriens, afin qu'ils redoublent d'effort pour offrir plus de produits de meilleure qualité, aussi bien pour la consommation locale que pour l'exportation. Et ce, parce que la dévaluation du F. Cfa, au-délà de ses effets pervers, a accru les chances de relance de l'économie ivoirienne, en offrant à nos produits de atouts extraordinaires au plan d la competitivité. S'adressant plus particulièrement au President Bedié, le m nistre Niamien a rappelé l'un des constances de sa politiqu tendant à l'insertion et à la prc motion de nos compatriotes dan la chaîne de distribution intérleure. D'abord, en tant que ministr des Finances, le Président Bédi avait initié le programme «PAC» d'installation des commerçant indépendants ivoiriens. Ce pra gramme a permis. dans les an nees 1910, d'offrir des emplois i des centaines de jeunes du ni veau de la classe de 3e. Dès son accession à la magistrature su- prême, le Président a donné les instructions nécessaires, tout en tirant les leçons de l'expérience passée, pour un nouveau pro- gramme d'installation des commerçants ivoiriens. Il s'agit d'un programme essentiel pour lequel une enveloppe de 935 mil-

FRATERNITÉ-MATIN EXPOSE A PRÉS la FIA (Foire internationale d'Abidjan) en 1994, la FESPACO à Ouagadougou, il y a quelques semaines, le Groupe Fraternité- Matin vient de se signaler à nouveau à la faveur de la 9 édition de la FICGAYO. Hier, a l'ouverture de cette manifestation commerciale, industrielle et gastronomique, le stand du Groupe Frat-Mat a été le premier à être visité par le Président de la République, S.E M. Henri Konan Bédié, entouré des membres du gouvernement. Le Directeur géneral de Frat- Mat étant émpêché, c'est a M. Edoukou Adou, chef du Service Marketing et Communication qu'est revenu l'honneur d'accueillir l'illustre visiteur. A celuici, le Chef de l'Etat a dit toute sa satisfaction pour le travail accompli par le groupe, avant d'encourager ses responsables à aller de l'avant dans leur mission Au stand FratMat, sont exposé les six titres du groupe: Fraternité-Matin, Ivoir'Soir, le Quotidien du Sport, le Guido, Femme d'Afrique, I'Auto-magazine, ainsi qu'un echantillon des travaux réalisés par la Sll, I'imprimerie de Frat-Mat. Des tee- shirts, des pagnes, des Pin's, tous frappés des logos des différents produits de l'entreprise sont également proposés.au grand public. Pour M. Edoukou Adou, le responsable du Marketing, «ces genres d'operations sont à multiplier parce qu'ils présentent l'avantage de nous mettre en contact direct avec notre lectorat». Rappelons que. pour la journée du 8 avril dite «Journée de la Communication», des journalistes de Fraternité-Matin seront présents dans le stand pour informer le public sur les métiers de la communication. A.D.
lions de francs vient d'être dégagée. Cette somme est affectee à un projet dont les commerçants Ivoiriens seront les bénéficiaires. Compte tenu du petit nombre de commerçants de nationalite ivoirienne dans le domaine de la distribution, c'est donc la promotion de nos compatriotes dans ce secteur économique de la première importance dont il s'agit. Pour ce faire, les 935 millions de francs vont être affectés à la couverture des charges d'un p;ogramme d'une durée de 18 mois qui concernera environ 500 grossistes et détaillants: Ce projet, dans son ensemble, porte sur l'identification des commerçants ivoiriens existant ou des volontaires desirant s'installer; la formation des commerçants; le regroupement des commerçants adherents en cooperatives d'achat, la diversification ou l'élargissement des secteurs d'activites dans lesquels les commerçants ivoiriens operent; enfin le renforcement des stocks de marchandises des commerçants, par la conclusion d'accords avec les industriels et grossistes importateurs. La mise en ¦uvre de ce projet est confiée à la Chambre de Commerce et d'lndustrie qui vient de signer un protocole d'accord avec le ministre de l'lndustrie et du Commerce. Chaque commerçant sera accompagne tout au long de sa demarche par un contrat personnalise à la chambre de commerce qui sera chargée de l'assister en particulier pour son installation et ses relations avec les services des impôts, des banques; mais aussi avec ses fournisseurs ef ses clients. Ce programme de 18 mois démarre dès a present et se déroulera en 3 phases. La 1e'e phase d'identification des commerçants s'étendra sur deux mois pour un budget de 35 millions de francs. La 2e phase, d'une durée de 4 mois, sera axee sur la formation complementaire destinée aux commerçants, afin de les amener à être autonomes, constituant ainsi les premiers maillons d'une chaine de commerçants ivoi-

Les chefs traditionnels ne sont pas demeurés en reste, qui sont venus nombreux accueillir le Président de la République.
riens. Le budget qui lui est-consa- cré s'élève à 120 millions de francs. La 3e phase, de 12 mois, verra la mise en place des organes du projet. Ce sera la véritable mise en place de la chaine des commerçants ivoiriens, en particulier dans les secteurs des marchandises genérales, de la quincaillerie et du textile etc... Cette dernière étape sera marquée par l'implication du secteur privé sous forme d'association de gestion, mais aussi pour l'installation d'une cellule de suivi de la chaîne des commerçants qui les assiste et les encadre. Le budget consacré à cette phase finale s'éleve à près de 500 millions de francs. Enfin le ministre Niamien a attire l'attention de tous les organisateurs de foires et semaines commerciales de notre pays sur la necessité de savoir exercer leur métier avec sérieux et professionnalisme. Car, trop souvent, dit-il, I'organisation de ces manifestations relève plus de l'aventurisme et de la recherche systématique du gain financier. Aussi bien, a-t-il rappelé que, desormais, seules les personnes morales ou physiques agreées par le ministere de l'lndustrie et du Commerce peuvent prétendre à l'organisation de telles manifestations; seules les foires ou semaines commerciales figurant au calendrier annuel des manifestations pourront se tenir effectivement. Un cadre approprié est en train d'être élaboré, qui permettra de suivre et de contrôler aussi bien les preparatifs que le déroulement de ces manifestation, afin qu'elles soient conformes aux exigences énoncées. Le ministre téressees (organisateurs de foires et de semaines commerciales et industrielles, commerçants-exposants et autorités municipales), à observer et a suivre scruréglementation. A noter que la ge FICGAYO regroupera, pendant une dizaine de jours environ, 300 exposants de tous les secteurs d'activitéés: PME, PMI et petits commerçants et services.

Le Président Bédié pose ici pour unephoto de famile avec les membres du comiteé d'organisation de la FICGAYO.