Annonce | Calendrier | Nouvelles | Politique | Social | Sports

29 novembre 1995 -

O.M.: un joker est-il encore utile?



Aprés la signature de Gravelaine à Guingamp et le retour imminent de certains blessés, la recherche d'un élément extérieur n'est plus une priorité. Autant préserver l'équilibre actuel


"Gravelaine s'est mis définitivement d'accord lundi soir avec les dirigeants de Guingamp pour un prêt jusqu'à la fin de la saison, sans aucune option d'achat."

C'est avec cette déclaration de Jean-Michel Moutier, le directeur sportif du PSG que s'est conclu le feuilleton du joker le plus recherché de France (M&olumnchengladbach, Metz et l'O.M., bien sûr, furent en contact avec l'ancien Caennais).

Signe des temps: un attaquant international préfére l'En-Avant Guingamp à l'O.M. !

Les trois parties se seraient semble-t-il entendues pour la question épineuse du salaire (environ 400 000 F mensuels). Alors qu'entre le club parisien et son joueur, I'argent était le point noir, qui a empêché Gravelaine de venir à l'O.M.

"Je pouvais lui promettre beaucoup de choses. remarquait lundi Jean-Michel Roussier mais pas sa sélection en équipe de France pour l'Euro... "

Peut-être l'attaquant "pla~ardisé" au PSG aura jugé ses chances plus grandes dans un club de D1 qui se défend bien et demeure cher à No&eluml Le Gra&elumt. Seul l'avenir lui donnera tort ou raison.

Pas n'importe qui...

Amertume et regrets du côté de l'O.M. qui voit lui échapper son deuxième choix après Roger Boli ? Sans doute. Mais il faut bien comprendre qu'il est révolu le temps où le joker était un signe extérieur de richesse pour l'O.M., quitte à prendre n'importe qui et à n'importe quel prix.

L'utilité de ce joueur rapporté a rarement été avérée au cours des dernières années. La date limite était alors fixée à la fin des matches aller, alors qu'aujourd'hui, c'est le 15 décembre pour la D1 et le 31 pour la D2. Bruno Germain fut le joker parfait en octobre 1988. Il était arrivé dans un contexte précis à un poste précis" se souvient Gérard Gili, pour qui l'apport de Bruno avait considérablement aidé l'équipe à réussir le doublé. Avant de devenir un pilier de l'effectif.

Les autres furent fut plus ou moins controversés (lire cidessous). Même si certains surent soulever, à terme, un fol enthousiasme.

Constat qui débouche sur cette inévitable question: un joker est-il toujours utile?

Collectif, plus qu'individuel

Le mieux placé pour répondre à la question est Gérard Gili, de moins en moins convaincu de cette nécessité.

"Il y a deux mois, le joker était un individu qui devait apporter un plus. Depuis lors, on s'est apercu gue le groupe avait généré lui-même ce plus par son équilibre collectif.

C'cst réjouissant et ce collectif peut supplanter la recherche d'un individu.

"Par ailleurs, de nombreux joueurs sont venus se greffer à l'effectif: Durand d'abord, Ferreri, Bjekovic, Wacouboué ensuite et nous savons que Vignola est en avance sur son parcours de rééducation.

Quantité et qualité se mêlent donc petit à petit au groupe." L'apport de Durand est indéniable. Le retour de Ferreri encourageant. Wacouboué, on connalt ses qualités défensives qu'il ne peut avoir perdues. Méme si une incertitude demeure pour Bjekovic et Vignola, ils présentent l'avantage de connaître la maison.

Gros avantage par rapport à un homme venu d'ailleurs qui pourrait semer la perturbation dans un ensemble qui tourne rond.

L'équilibre a été difficile à trouver et il est la source de notre remontée. Il ne faut surtout pas le détruire. "

L'O.M. n'étant ni une poubelle ni une maison de retraite, mieux vaudrait sans doute s'en tenir là et économiser les 3 millions de francs prévus au budget pour le poste "joker".

A moins de tomber sur une affaire en or, du style transfert de Baggio au prix d'une poignée de mains, avec un salaire équivalant au SMIC.

Aprés tout, avant la date limite, il y a No&eluml...

Mario ALBANO