La contestation fait tache d'huile SNCF: le conflit dans le tunnel

Le trafic SNCF devrait être quasiment paralysé aujourd'hui, comme hier, au sixième jour de la grève engagée par les cheminots contre la réforme de leur régime de retraite et le contrat de plan 1996-2000. Noyau dur d'une contestation sociale multiforme, le conflit à la SNCF est dans le tunnel et la sortie n'en est toujours pas visiDle en dépit de l'engagement du gouvernement, avec une première tranche de désendettement de 37 milliards en 1996 sans contrepartie, et des déclarations apaisantes de Bernard Pons à l'Assemblée concernant le maintien du statut des cheminots. Le président de la SNCF a estimé, hier soir, à l'issue d'une nouvelle table ronde, qu'il appartenait maintenant "aux organisations syndicales de prendre leur responsabilité, notamment vis-à-vis du mouvement social qui paralyse le pays".

Lire

Tapie
Huit mois ferme...
et toujours en liberté

DOUAI.-La cour d'appel de Douai a condamné hier, Berrlard Tapie à deux ans de prison dont seize mois avec sursis, soit huit mois ferme, trois ans d'inéligibilite et 20.000 F d'amende dans l'affaire du match arrangé VA-OM. L'ancien président de l'OM, qui avait été condamné en première instance à deux ans de prison dont un ferme, a été reconnu coupable des chefs de corruption et de subornation de témoins qui pesaient sur lui. Mais Bernard Tapie ne risque pas de se retrouver derrière les barreaux dans l'immédiat. Son avocat a, en effet, annoncé qu'il se pourvoyait en cassation, ce qui aura pour effet de suspendre l'exécution de la décision des magistrats. Le maire de Béthune, Jacques Mellick, a, pour sa part, été condamné à un an de prison avec sursis, deux ans d'ineligibilité et 20.000 F d'amende, soit six mois de prison de plus qu'à Béthune en avril demier.

Lire

PROPOS
Divisions
<Lettres à Lucilius. Sage observation dont devraient s'inspirer ceux qui, aujourd'hui, seraient tentés de diviser pour mieux régner. Que peut-on espérer en effet en opposant, en un combat doutewc, les usagers du rail awc cheminots inquiets, les salariés aux fonctionnaires, les actifs aux retraités, les petits commerçants aux grandes surfaces de distribution ? Et que doit-on attendre des aides aux entreprises s'il faut, pour ce faire, augmenter l'impôt qui accable les gagne-petit et freine la consommation ? Rien de bon, assurément, si ce n'est l'aggravation de la fracture sociale et l'échec d'une telle méthode. D'ailleurs, n'est-il pClS vrai, comme cela est dit dans l'Evangile selon saint Marc, que " toute maison divisée contre elle-même ne pourra subsister >> ?
d'un Montagnard
L'Ajax numéro
un mondial
L'AJAX Amsterdam, champion d'Europe, a remporté, hier, à Tokyo, la 34e édition de la Coupe intercontinentale de football en battant l'équipe brésilienne du Gremio de Porto Alegre, championne d'Amérique du Sud, O à O après prolongation et quatre tirs au but à trois.

Le club néerlandais, qui succède aux Argentins de Velez Sarsfield, a remporté une victoire méritée mais a éprouvé les pires difficultés pour conquérir ce deuxième titre, après celui de 1972.